Histoire de la famille Schlumberger
La famille Schlumberger, originaire des environs d’Ulm, en Wurtemberg, s’est établie à Guebwiller en 1542 avant de venir à Mulhouse trois ans plus tard. Déjà avant la réunion de Mulhouse à la France, elle était la famille la plus nombreuse de la ville. D’abord spécialisés dans la tannerie, les Schlumberger se rallièrent très rapidement à l’essor industriel de Mulhouse dès le milieu du XVIIIe siècle.
C’est Isaac Schlumberger (1792-1866), fils et petit-fils de fabricants d’indiennes, qui fut le premier président de la SIM de 1826 à 1829. Son cousin Jean-Georges (1788-1847) figurait également parmi les membres fondateurs comme trésorier. Pas moins de 31 Schlumberger furent membres de la SIM.
Par la suite, les Schlumberger continuèrent d’occuper une place de premier plan dans l’industrie mulhousienne et haut-rhinoise, avec les grands établissements Schlumberger Fils & Cie à la Dentsche et Nicolas Schlumberger & Cie à Guebwiller. La famille a continué à rayonner au-delà de Mulhouse par son esprit d’entreprise, que ce soit dans la prospection pétrolière (Schlumberger Limited à Houston, USA), la banque (Neuflize-Schlumberger-Mallet, à Paris) ou la viticulture (domaines Schlumberger, à Guebwiller).
À la SIM, les Schlumberger furent remarqués par leur participation aux comités, notamment à celui de mécanique, dont l’un des plus remarquables animateurs fut Théodore Schlumberger, président de la SIM de 1911 à 1917, et l’un des instigateurs du premier tramway mulhousien en 1888.
par Sébastien Langlois-Berthelot