Histoire de la Famille Dollfus
Originaires de Rheinfelden (Suisse), les premiers Dollfus arrivèrent à Mulhouse en 1553. Rapidement, de nombreuses charges républicaines ou protestantes sont confiées à leurs descendants. Si tous ne restèrent pas sur place, les Dollfus ont fortement contribué aussi à l’histoire économique de la ville à partir du XVIIIe siècle.
Retenons, entre autres, Jean-Henri, qui initia, avec ses trois associés, en 1746, la dynamique de l’industrie des toiles peintes. Son neveu, Daniel, fonda en 1800 l’entreprise Dollfus Mieg et Cie – DMC – devenue célèbre pour son fil à coudre. Un fils de ce dernier, Jean, fut notamment à l’initiative des cités ouvrières mulhousiennes en 1853.
Si l’ensemble de la famille, sur place ou non, soutint la SIM dès ses débuts par ses contributions intellectuelles, matérielles et financières, une lignée s’est plus particulièrement investie dans son fonctionnement assurant plus de 100 ans de présidence discontinue à eux quatre : Emile, le frère de Jean, membre fondateur (avec son frère Daniel) fut le premier en 1834, puis son fils, Auguste, son petit-fils Emile, puis son arrière-petit-fils, Jean,
qui démissionna en 1964. En leur faisant ainsi confiance, le Conseil d’administration a assuré la continuité de l’esprit initial avec l’attachement désintéressé à la recherche du bien commun, conçu comme un devoir plus qu’une source de prestige. La célébration du centenaire de la SIM revint à Max, fils d’Auguste et historien de la famille.
Chacun peut rencontrer d’autres Dollfus, dans l’histoire et dans le monde, hommes et femmes, célèbres pour certains. Ceux qui portent ce nom connaissent leur origine mulhousienne et apprécient que les qualités de leurs ancêtres et alliés, toujours reconnues, restent une source d’inspiration pour préparer l’avenir.
par Elisabeth Nallet-Dollfus